Contact

Club loisirs et culture

Association de loisirs d'Athée-sur-Cher

Fonctionnement Association

Nouvelle organisation de l’association

Les statuts modifiés le 14 mars 2013 ont modifié le but de l’association, permettent maintenant à l’association de pouvoir :

« Organiser des loisirs et animations socioculturels destinés aux enfants et adolescents dans le but de contribuer à leur développement physique, intellectuel, moral et civique. »

Ces actions peuvent être :

  • actions vers les familles : rencontre avec les parents, …..
  • actions vers les assistantes maternelles et autres professionnels
  • actions vers les enfants et jeunes : gestion d’un accueil de loisirs ou d’un accueil de jeunes sur le temps périscolaire, extrascolaire (mercredi, vacances, samedi et autres jours), mise en place de séjours, accompagnement de projets de jeunes.
  • actions destinées à tous : organisation de manifestations et initiatives pouvant aider à la réalisation de son objet.

Les statuts modifiés le 11 juin 2018 ont modifié l’organisation des instances de l’association en créant un fonctionnement en association collégial avec un bureau, un conseil de surveillance et des commissions.

Statuts de l’association

A ce jour, l’association gère un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 12 ans sur le temps périscolaire, les mercredis et les vacances scolaires et un club ados (ALSH) pour les 11-14 ans sur les mercredis et les vacances scolaires.

Une convention d’objectifs et de moyens est signée annuellement avec la communauté de communes Bléré Val de Cher.

Les ressources financières de l’association proviennent de :

  • La participation des familles
  • Les subventions (mairie d’Athée, CCBVC, Etat)
  • Les prestations de services (CAF, MSA)

Mais aussi des manifestations organisées par l’association tout au long de l’année.

Les commissions

Commission « Projet »

Cette commission composé de membres bénévoles de l’association a pour mission d’assurer la mise œuvre des différents projets et d’en assurer le suivi.

L’association qui gère un accueil de loisirs – gestion dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens avec la communauté de communes Bléré Val de Cher – et doit définir au travers un projet éducatif l’engagement qu’à l’association vis-à-vis des parents qui confient leurs enfants. Ce projet est également une feuille de route pour le directeur et l’équipe d’encadrement qui sont chargés de mettre en œuvre les intentions éducatifs de l’association. Pour cela ils rédigent le projet pédagogique.

Commission communication

De part la compétence de chacun, elle souhaite créer des outils de communication pour informer les familles et faire partager les évènements de l’association.

Commission Vie associative

Cette commission composé de membres bénévoles assurent l’organisation d’évènements tout au long de l’année.

Les bénéfices de ces événements permettent d’investir dans l’association et les secteurs qu’elles gèrent.