Contact

Club loisirs et culture

Association de loisirs d'Athée-sur-Cher

Historique

Le Club Loisirs et Culture a été fondé par Sœur Françoise Gillet. Sœur Françoise est arrivée dans la commune d’Athée à la confrérie des sœurs de St Vincent de Paul en 1978 comme infirmière après avoir fait un passage à Salbris et Trèbes.

Le rassemblement de jeunes a commencé au château de la Chesnaye. Puis dans un vieux poulailler au bout du bourg. Local prêté par M. Bessé pour faire une salle de jeux. Dans le même temps Sœur Françoise avait créé la même association à La Croix en Touraine, mais n’ayant pas suffisamment de jeunes, ceux-ci se retrouvaient à Athée.

Pâque 1979, premier camp à pied durant deux nuits en toile de tente, avec quelques adolescents, Pâques 1980 premier camp Vélo à Bazoche dans le Morvan, puis l’année d’après le Mont St Michel, Pâques 1982 l’ile d’Oléron, par la suite et jusqu’à la fin des camps vélo, direction Murol et la neige.

Dans les années 80, sœur Françoise a bénéficié de l’appui du maire de l’époque (M. Vigier), elle consacra beaucoup de temps et d’énergie au développement du Club. A l’époque elle bénéficia du prêt d’un terrain communal à l’emplacement actuel de la Cantine, puis pose d’un préfabriqué sur cet emplacement. Cela permettait aux jeunes d’Athée de se réunir deux fois par semaine et depuis cela continue. L’ association est déclarée en préfecture le 26 juin 1980.

En juin était organisé le feu de la St Jean, jusque dans les années 1990, cette fête était importante pour tous (enfants et parents). Il y avait des stands, des animations et des intervenants extérieurs. Le soir un immense repas paella était servi, repas qui pouvait comprendre plus de cents personnes. A la fin, le feu de la St jean était allumé et les gens dansaient autour au bruit de la musique et des crépitements du feu. Cette fête était préparée tout au long de l’année dans un projet commun.

Le feu de la St Jean s’est arrêté dans les années 1990 car les pompiers ne se déplaçaient plus pour l’organisation de telle manifestation. Pendant encore un à deux ans, cela a continué avec l’aide d’un agriculteur qui avait une citerne à eau. Pour des raisons de sécurité cette manifestation s’est arrêtée.

Sœur Françoise, quasiment dans les débuts de son arrivée, a organisé, l’été, des colonies pour les jeunes à Authèze dans l’Hérault. En juillet cela concernait les 6 à 10 ans et en Août les 12 à 15 ans. Un peu plus tard, pour les plus de 15 ans, elle organisa un camp sur juillet et Aout pour restaurer une église du XIIème siècle qui était en contre bas de la colonie.

Dans les années 1990, Avec l’aide de Marie Claude Chanteloup et de Françoise Verna, les colonies à Authéze ont continué entre autre durant l’été et les vacances de février.

En Octobre 1993, une garderie a été ouverte à la demande des familles de la génération 1982. L’accueil se fait dans le local préfabriqué comprenant deux pièces mais une seule était convenable pour être mise à disposition pour les enfants.

C’est à cette date là que la première déclaration d’habilitation auprès des services de la jeunesse et des sports a été faite (1993)

Un poêle à bois chauffait la pièce, il n’y avait pas de sanitaires et il fallait sortir à l’extérieur et aller aux toilettes qu’utilisaient les sportifs en face de la cantine scolaire.

La présidente était Mme Chanteloup et la directrice Mme Verna Françoise.

Les animatrices étaient Mmes Janine Poulin et Christèle Gougeon. Une dizaine d’enfants était accueillis à la garderie le  matin et le soir.

En 1994 -1995, la présidente a changé, Mme Gloaguen Véronique fut élus.

La seconde pièce a été nettoyée pour permettre de créer deux groupes : les maternelles et les primaires. Un toilette a été crée dans la pièce « du laboratoire photo ».

Pendant les vacances scolaires, une ouverture à la journée s’est faite soit avec Mme Margry Chantal ou Mme Verna Françoise en direction. Les repas étaient livrés par une société de restauration « Amboise restauration ». Une nouvelle organisation se met en place.

En 1997, la présidente devient Mme Potet Isabelle et dans le même temps, Mme Verna prend sa retraite.

La direction est assurée par Me Gougeon Christèle qui prépare son Brevet d’aptitude à la fonction de direction (BAFD). En octobre 1998, Me Del Rio Carine est embauché en CES en tant qu’animatrice.

Afin de pouvoir offrir aux enfants un lieu d’accueil agréable et convivial, l’association organise différentes manifestations : Loto, Carnaval avec les écoles et les parents d’élèves, Rallye Touristique (2001), randonnée…

Au cours de ces années, la population d’Athée sur Cher augmente et les parents recherchent de plus en plus un lieu de garde sur le temps périscolaire, les mercredis et les vacances.

Les premiers mini-camps se mettent en place en juillet 2000. La direction de l’été est assurée par Me Del Rio qui prépare son BAFD.

En 2000, suite à un rapport de Jeunesse et Sport, la commune prend conscience de l’importance de mettre en place un lieu d’accueil adapté. Un projet global Accueil de loisirs et Cantine Scolaire est envisagé.

En octobre 2002, l’association prend possession de ces nouveaux lieux mis à disposition par la commune. Les préfabriquées sont détruits et remplacé par l’accueil de loisirs et la cantine scolaire (en 2003).

En 2002, suite à un problème de santé de la présidente Me Potet Isabelle, l’intérim est assuré par Me Leroy Nathalie. Elle sera élu présidente de 2003 à 2004 date à laquelle elle devra quitter l’association suite à une mutation professionnelle. Me Potet sera de nouveau réélue présidente en 2004.

La direction est assurée par Me DEL RIO carine.

L’accueil de loisirs se développe de part ces projets mais également autour de son projet éducatif qui sera retravaillé dans le cadre d’un accompagnement « Charte de qualité » avec la CAF, Jeunesse et Sport et les Francas Indre et Loire.

En Janvier 2006, les communes d’Athée sur Cher et de Saint Martin le Beau confie à l’association la gestion du Relais Assistantes Maternelles (RAM). L’animatrice est Laetitia Louaisil puis en 2007, Catherine Philippeau.

En 2007, la commune met à disposition de l’association une salle de classe afin de pouvoir accueillir les maternels car la surface de l’accueil de loisirs ne suffit plus. Les enfants nomment ce lieu « Pirouette ».

A l’assemblée général de 2007, le président élu est  Mr Laurent Neveu

En 2008, un nouvel accompagnement « Charte de qualité » se fait sur la thématique Gestion comptable de l’association.

Fin 2009, un projet d’accueil des pré-ados voit le jour. La commune rénove l’ancienne buvette du foot et la transforme en lieu d’accueil. L’ouverture du « Club ados » se fait donc à l’année sur les mercredis et les vacances scolaires. L’animateur est Anthony Graule puis en septembre 2010, Damien Goulois.

A l’assemblée général de 2011, le président élu est  Mr Olivier Vasselin

Depuis le 1° janvier 2012, la communauté de communes Bléré Val de Cher s’est dotée de la compétence Petite Enfance. Le Relais Assistante maternelle (RAM) a été transféré à la communauté de communes qui en a donné la gestion au Centre Socio-culturel de Bléré. Un RAM communautaire voit le jour.

Depuis le 1° janvier 2013, la communauté de communes Bléré Val de cher s’est également dotée de la compétence Enfance ALSH. Une convention d’objectif et de moyen est signée entre la communauté de communes Bléré Val de Cher et l’association.

En raison de l’arrivée de nouveaux habitants sur la commune et donc la présence de plus en plus importante des enfants sur les temps d’accueil, un projet d’extension va être envisagé.

La communauté de communes Bléré Val de Cher met à disposition de l’association un modulaire que tout le monde appelle « Pirouette » pour les 3-5 ans.

En 2014, la communauté de communes prend la compétence jeunesse cela concerne entre autres le club ados 11-15 ans.

En 2017, un diagnostic local d’accompagnement (DLA) est réalisé dans le but de revoir le projet associatif pour « Créer ensemble le mode d’accueil qui nous ressemble ».

Le 11 juin 2018, les statuts sont modifiés et la gestion de l’association devient collégiale avec un bureau collégial, un conseil de surveillance et des commissions.

En 2019, la commission projet dans le cadre d’une « Charte de qualité » revoit le projet éducatif de l’accueil de loisirs.